#19. Culture et éducation permanente                                                 

La commune de Woluwe-Saint-Pierre dispose d’un centre culturel, le W:Halll, lieu de diffusion de la culture, des académies et des ateliers créatifs, lieux de production culturelle, de la Comédie Claude Volter, de 4 centres communautaires de quartier, d’une bibliothèque avec 3 implantations et d’une médiathèque.

De plus, il y a un centre culturel et une bibliothèque néerlandophones.

Au cours de la mandature qui s’achève, une coordination a été mise en place entre les différents acteurs culturels. DéFI pour Woluwe1150 estime qu’il y a lieu de renforcer, par une intégration plus grande, le réseau des différents acteurs mis en place. Ceci garantit à tous les artistes de notre commune de pouvoir s’exprimer (expositions, arts de la scène) et de voir leur travail ainsi valorisé.

De plus, il est essentiel que l’art, « le beau », aille à la rencontre des habitants ; c’est la raison pour laquelle il faut utiliser des lieux publics pour y organiser des manifestations culturelles.

DéFI pour Woluwe1150 propose de finaliser le projet de reconnaissance du Centre culturel par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme lieu d’éducation permanente en vue d’obtenir des subsides et de faciliter l’implication de tous les acteurs dans le fonctionnement du réseau culturel.

Dès lors, DéFI pour Woluwe1150 propose de :

1. Finaliser la reconnaissance du Centre culturel par la Fédération Wallonie-Bruxelles comme lieu d’éducation permanente.

2. Affecter le Centre culturel à la diffusion en ayant une attention particulière à promouvoir la création et la production culturelles des habitants de la commune.

3. Organiser le Centre culturel pour qu’il puisse jouer, entre autres, le rôle de centre communautaire pour le quartier du Centre.

4. Promouvoir la spécificité du Centre communautaire de Joli-Bois comme lieu de production d’arts de la scène (théâtre, impro, cirque,…).

5. Organiser des cycles de conférences à thèmes répondant à des besoins d’éducation permanente.

6. Collaborer avec les habitants de la commune d’origine étrangère pour mettre en valeur la culture de leur pays d’origine.

7. Créer une A.S.B.L para-communale unique chargée de la gestion du Centre culturel et des centres communautaires de quartier, avec des comités d’utilisateurs spécifiques dans chacun d’eux. La composition du conseil d’administration de l’ASBL sera constituée, pour plus de la moitié, des citoyens utilisateurs et des représentants d’associations socio-culturelles.

8. Etablir, pour les locations de salles, une tarification préférentielle pour les habitants de Woluwe-Saint-Pierre, avec une gestion unique de l’ensemble des locations de salles et une attention particulière pour l’accueil des fêtes familiales.

9. Développer la visibilité des associations socio-culturelles.

10. Mettre à disposition la presse nationale et internationale dans les bibliothèques francophones et néerlandophone.

11. Favoriser la collaboration du Centre culturel (W:Halll) avec les centres culturels avoisinants : le Wolubilis (Woluwe-St-Lambert), le Centre culturel d’Auderghem et l’ICHEC (pour les conférences). La volonté sera de maximiser la variété de l’offre culturelle à l’est de Bruxelles.

12. Mettre la culture dans les lieux de vie par le biais d’animations et d’expositions, et stimuler l’organisation des expositions dans des lieux publics (hall de la population à la commune, restaurants, centres médicaux, biennale d’arts contemporains au parc de Woluwe, place Dumon, Centre sportif,…).

20. Sport, bien-être et santé