#2. Nouvelles technologies et gestion communale

DéFI pour Woluwe1150 estime que la commune doit contribuer à minimiser la fracture numérique.
Au vu de l’évolution rapide des technologies et d’un ensemble de services rendus au public (services bancaires, déclaration d’impôts, dossier pension,…), il y a lieu de sensibiliser la population au risque « d’analphabétisme technologique » quant à l’intérêt, la facilité et l’accessibilité des nouvelles technologies. Ces dernières  peuvent marginaliser, isoler.
DéFI pour Woluwe1150 estime que les cyber-espaces doivent être des lieux de rencontres intergénérationnelles.

DéFI pour Woluwe1150 propose de :

1. Développer (en adaptant les heures d’accès aux demandes) les cyber-espaces avec des services d’encadrement, de formation, d’échange de pratiques,… Ce développement peut se réaliser dans les centres de quartier et/ou dans les bibliothèques.

2. Coordonner les différentes initiatives « cyber-espace » en vue d’assurer une offre de service claire pour le public.

3. Assurer la gestion des cyber-espaces par un comité d’utilisateurs sous une supervision de la commune.

4. Spécialiser les cyber-espaces en termes de service et de matériel disponible. Cette information devra être clairement donnée dans chaque cyber-espace. Par exemple, avoir un cyber-espace permettant le développement des arts numériques, lieu qui pourrait être également à la disposition des académies.

5Développer et systématiser l’administration à distance via le guichet électronique, en vue de pouvoir délivrer des documents à distance, de répondre aux questions et d’informer le public.

6. Avoir un site internet unique et inclusif pour la commune, le CPAS, la zone de police et les ASBLs para-communales reprenant :

    • toute l’information sur les services, leurs correspondants pour le public avec leurs coordonnées et leurs horaires,
    • la connexion avec le guichet électronique et la possibilité de bénéficier des services des ASBLs para-communales pour, par exemple, louer un terrain de sport, une salle, acheter des places de spectacle,…
    • les associations locales contribuant à la vie en société, en leur laissant une zone en vue de se présenter et/ou de donner des informations pratiques.

7. Avoir un comité d’usagers du site communal, composé d’habitants pour piloter son développement et son évolution.

8. Avoir une zone forum « citoyens à citoyens » pour permettre aux habitants d’échanger sur les sujets qu’ils souhaitent. La commune se limite à organiser la bonne tenue du forum via un modérateur.

3. Efficacité du service public