#3. Efficacité du service public

DéFI pour Woluwe1150 estime que l’administration communale doit d’abord être au service du citoyen.
Pour ce faire, il faut lui garantir une facilité d’accès, un bon accueil, une bonne information, s’assurer de la compréhension de ses besoins et pouvoir soit y répondre, soit le rediriger correctement auprès de l’administration compétente.
Partant, pour la commune, le CPAS et la zone de police, DéFI pour Woluwe1150 propose de :

1. Développer une approche d’accueil et de service au public dans l’ensemble des services de la commune, du CPAS et de la police.

2. Garantir un accueil de qualité, entre autres en assurant la possibilité de recevoir le public en français, en néerlandais, en allemand, en anglais, en espagnol, en italien, en langue des signes pour malentendants et plus si possible.

3. Elargir les plages horaires d’ouverture des services en dehors des heures de bureau.

4. Développer et systématiser l’administration à distance via le site internet communal, en vue de pouvoir délivrer des documents à distance, de répondre aux questions et d’informer le public.

5. Assurer la visite à domicile de fonctionnaires auprès des citoyens devant accomplir une obligation administrative et ne pouvant plus se déplacer.

6. Mettre en place des évaluations comme outil de gestion :

  •  des services par des analyses de satisfaction du public ;
  • du personnel via un système interne non public qui doit contribuer à motiver l’agent, à améliorer le travail et la collaboration, à orienter les plans de carrière.

7. Procéder aux recrutements du personnel communal, du CPAS et de la zone de police sur la base de critères objectifs liés à la fonction à assurer et aux perspectives de carrière.

8. Assurer le bien-être au travail : motiver, former à la gestion du stress, prévenir le burn out professionnel,…

9. Appliquer les principes suivants, en particulier pour les travaux :

  • prise en charge, par le personnel communal, des tâches propres aux fonctions communales, des tâches de petit entretien et des tâches nécessitant une intervention rapide ;
  • sous-traitance des tâches complexes et/ou spécialisées et/ou occasionnelles.

10. Etablir des plans de gestion du patrimoine communal pour chaque bâtiment et pour chaque voirie.

11. Mettre à l’emploi ou en formation de manière encadrée des personnes en insertion socio-professionnelle (ex. : les article 60 du CPAS) et des jeunes (stages professionnels).

4. Une action sociale répondant aux besoins