#7. Une gestion efficace de l’espace public, la protection et la valorisation du patrimoine

Woluwe-Saint-Pierre bénéficie d’un ensemble d’espaces publics qui lui apportent son caractère environnemental particulièrement agréable et apprécié. DéFI pour Woluwe1150 estime qu’il y a lieu de veiller à garder cette qualité de vie et de développer des espaces publics comme des plaines de jeux, des potagers collectifs ou des espaces de détente partagés…

Les constructions, les rénovations et les transformations des immeubles doivent s’inscrire ou s’intégrer dans l’esthétique des quartiers, et respecter les gabarits de l’environnement proche.

La règle de la « tolérance zéro face à la malpropreté » doit être appliquée. La crasse et les tags amènent que davantage de crasse et de tags !  De plus, une attention particulière doit être portée à la problématique des poubelles : tout sac poubelle déposé la veille au soir devra être mis dans une poubelle en dur.

DéFI pour Woluwe1150 préconise de :
1. Constituer une équipe chargée d’intervenir dans les plus brefs délais pour réparer les dégâts ou tout acte de vandalisme qui seraient constatés par le gardiennage, et de nettoyer les crasses et déchets qui y seraient abandonnés.défi_campagne2018-proprete-cartepostale

2. Assurer un gardiennage discret et efficace des espaces publics avec les agents de prévention.

3. Agrémenter les espaces publics, en particulier ceux qui ont une haute fréquentation comme les centres commerciaux, en y plaçant des œuvres d’art, soit définitives, soit en exposition.

4. Agrémenter les places communales de kiosques pour y organiser des concerts, des expositions d’art contemporain, en particulier pour valoriser les élèves de nos académies.

5. Veiller à l’embellissement des espaces publics, notamment par le fleurissement, la création de parterres potagers, la plantation d’arbres fruitiers,…

6. Soutenir, encourager et valoriser les initiatives privées de rénovation et d’embellissement, organiser des concours de façades fleuries, promouvoir l’esthétique visuelle des jardins visibles de la voirie publique.

7. Valoriser la connaissance du patrimoine situé dans la commune par des publications, entre autres dans le mensuel communal, et l’organisation de promenades pédagogiques et thématiques.

8. Appliquer le principe du maillage vert et bleu.

9. Entretenir avec soin les plaines de jeux et en implanter d’autres sur des espaces sécurisés non utilisés.

10. Assurer une gestion des poubelles publiques afin d’en avoir en suffisance là où les besoins existent et les vider régulièrement de manière à assurer en permanence la propreté des lieux (cfr hippomobilité).

11. Pratiquer une tolérance zéro pour les incivilités qui nuisent au cadre de vie (sanctions administratives).

8. Mobilité et stationnement